2014 ? "C'est vraiment une saison triste pour les apiculteurs. "

Nous retranscrivons ici le dernier échange de courriels avec notre apiculteur de Lozère. Nous avons passé par ailleurs dans la semaine une cinquantaine d'appels aux apiculteurs de la région qui sont tous dans le même cas, incertains même d'avoir assez de miels pour leurs propres ventes.

"Bonjour,

 

On n'a jamais vu une saison aussi mauvaise en terme de récolte de miel.
(...)
La récolte 2014 étant catastrophique les cours du miel montent en flèche.
(...)
Désolé de n'avoir pu répondre avant de partir jeudi soir.
Je vous expliquai au téléphone que nous avons eu une mauvaise surprise la semaine dernière. D'après notre cahier de miellerie il nous restait un fût de miel de montagne mais nous avions oublié de noter sa mise en pots. Du coup nous n'avons plus de montagne en vrac.
Jeudi dernier nous avons fait le tour des ruchers et les dernières récoltes sur lesquelles nous comptions ne sont pas au rendez-vous. Il ne nous reste que de l'arbousier mais je doute que cela vous intéresse.
Nous sommes désolés et déçus de ne pouvoir vous fournir de miel pour cette année.
Nous ne pouvons même pas vous orienter vers un de nos confrères car ils sont dans le même cas. C'est vraiment une saison triste pour les apiculteurs. Nous avions mis les bouchées doubles pour préparer les ruches qui étaient prêtes à faire de belles récoltes mais la météo nous a joué des tours. Espérons que la saison prochaine soit meilleure car sinon bon nombre d'apiculteurs vont mettre la clé sous la porte.

Bonne continuation. "

Commentaires

Bonjour,

pour multiplier les abeilles, je vous conseilles de suivre les conseils de Maria Thun en bio-dynamie (vous n'avez de toute façon plus rien à perdre du fait de la situation) ainsi que l'ABC de la pollinisation aux éditions terre vivante: le but pour l'instant est d'avoir des colonies fortes qui se multiplient pas d'avoir du miel: et oui le miel viendra plus tard quand le nombre d'abeilles aura cru.

Bonjour,
Pour information, j'ai mon père qui pratique l'apiculture en amateur depuis de nombreuses années (une dizaine de ruches) et il a 2 semaine, il a eu la très mauvaise surprise de découvrir que ses ruches avaient encore le miel d'hivers mais qu'aucune abeille était revenue à la ruche. Donc plus rien. TRISTE pour ne pas dire DRAMATIQUE.....

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.