Découvrez la Datte fraîche Mazafati d'Iran

Dattes fraîches Mazafati bio

L'Iran est le premier producteur mondial de dattes dont l'arbre, le palmier dattier, est historiquement la plus ancienne plante cultivée au monde pour la production alimentaire.

Pourquoi manger des dattes bio ?

La culture conventionnelle de la datte pose plusieurs problèmes sanitaires. Le premier se trouve dans les cultures faites entre les arbres, pour profiter au maximum des terres fertiles des oasis, dont les pesticides et traitements sont absorbés par les palmiers dattiers pour se retrouver en cocktail dans les fruits. Le traitement de la Pyrale, qui est un parasite des dattes, est fait soit par pulvérisation soit par avion. Afin de "laver" les dattes après la récolte celles-ci sont passées au bromure de méthyle puis réhydratées et couvertes de sirop de glucose pour le goût sucré, car les fruits ne sont pas ramassés à maturité, et pour l'aspect brillant.

La datte Mazafati, produite selon le cahier des charges de l'agriculture biologique est cultivée sur les hauts plateaux des régions montagneuses du pays. Cet emplacement idéal permet d'éviter la contamination par les traitements d'autres cultures voisines. Le fruit pousse de manière naturelle sans aucun traitement durant la récolte ni aucun additif ou conservateur. La récolte se fait à la main directement sur l'arbre, et seuls sont cueillis les fruits arrivés à pleine maturité ce qui explique la disponibilité tardive de cette datte. Après la récolte, les dattes ne subissent aucun traitement, notamment à la chaleur, et sont simplement emballées et stockées au frais pour être envoyées dans le monde entier.

Le goût de la datte Mazafati d'Iran, aux notes caramélisées, est bien plus savoureux que celui les dattes séchées, même en agriculture biologique. D'une couleur allant du brun foncé au noir, sa texture fondante et généreuse en fait une des dattes les plus prisées du monde. Le noyau est évidemment laissé dans le fruit afin de conserver sa fraîcheur.

En termes de qualité nutritionnelle l'absence de traitement permet de conserver les propriétés naturelles extraordinaires de la datte, "fruit miraculeux". Très riche en minéraux et en vitamines B1, B2, B3 et B5 ainsi qu'en vitamines A et C, riche en potassium et faible en sodium, la datte fraîche Mazafati est également une excellent source de fibres naturelles ce qui en fait un dessert de choix pour favoriser la digestion après les repas lourds des fêtes. Faible en gras et sans cholestérol, son taux élevé en fer en fait un aliment très utile pour combattre l'anémie.

Fruit emblématique des fêtes de Noël, la datte fait partie des 13 desserts et le respect des saisons en fait une douce consolation des maux de l'hiver.

Sur Au Bon Sens nous recevons une seule livraison annuelle de dattes fraîches Mazafati. Elles nous sont livrées fin novembre, fraîchement récoltées et emballées sur place, puis transportées d'Iran à Avignon, et d'Avignon à nos locaux. Les dattes fraîches peuvent être conservées à température ambiante pendant plusieurs mois, mais c'est au réfrigérateur qu'elles se garderont le mieux, la DLUO allant jusqu'à 1 an après récolte.

Les dattes fraîches Mazafati d'Iran font partie des produits importés d'Au Bon Sens. Des produits de qualité cultivés ou fabriqués dans leur pays d'origine selon la tradition et le cahier des charges de l'agriculture biologique. Au Bon Sens soutient les producteurs de dattes fraîches d'Iran, les fabricants de savon d'Alep et de pierre d'Alun de Syrie ainsi que le dernier fabricant de cafetières à l'Italienne d'Italie.

A bientôt sur www.aubonsens.fr !

L'équipe d'Au Bon Sens

Commentaires

J'ai eu l'occasion d'acheter ces dattes en biocoop, par l'intemédiaire d'orkos ou sur le marché, et je n'ai jamais été déçu. Elle sont de loin, supérieur en goût et en texture, à certaines medjouls. Au moins, avec les mazafatis, on a la garantit que ce sont des producteurs qui travaillent dans leurs champs, ce qui n'est pas le cas de la plupart des medjouls, où ce sont des paysans expropriés qui les produisent (vous ne rêvez pas, ... nous sommes au 21 ème siècle).
De plus, c'est un produit 100 % naturel et pour les sportifs, c'est une source saine de glucides et elle n'a rien à envier à une barre énergétique bourrée d'additifs, car les dattes sont bien plus digestes, et donc, il n'y pas d'énergie de gaspiller dans les processus de digestion.

où en trouver à paris svp ?

Merveilleuses, je les ai goûtée sur place. ..Eles sont les bienvenues en France!

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.