Le Miel de Sapin sur Au Bon Sens

Miel de Sapin

Après une année noire (voir 2014 - Une année triste pour les apiculteurs) le miel fait timidement son retour sur Au Bon Sens sous la forme du Miel de Sapin. Timide, parce que nos apiculteurs ne sont pas au boût de leurs ennuis. Le déroulement de plus en plus chaotique des saisons perturbe les abeilles et les récoltes sont aléatoires. Cette année, pas un gramme de miel de romarin, 350kg de bruyère blanche, une récolte peu fameuse d'acacia, et trop peu de châtaigner et de montagne pour satisfaire ne serait-ce que la demande en vente directe.

Fort heureusement, car leur exploitation en dépend, la récolte de Miel de Sapin sauve l'année pour nos camarades. Ce miel très particulier est un des plus recherchés du marché, et sa récolte fut abondante.

Le Miel de Sapin est produit non pas à partir de fleurs comme la plupart des miels, mais à partir de la sève des sapins d'Auvergne. Sa couleur très foncée rappelle la sève dont elle provient. Son aspect est liquide, et sa teneur plus faible en sucre que la plupart des miels lui confère une excellente conservation ainsi qu'une cristallisation lente.

Son goût caractéristique rappelle les forêts dont il est issu grâce à ses parfums de résine et de noisette qui restent en bouche. D'une saveur maltée et particulièrement douce, sans la moindre amertume, le Miel de Sapin évoque l'automne par ses arômes.

Sa composition unique en oligoéléments, notamment en phosphore, potassium, calcium, souffre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre le distingue des autres miels et en fait un excellent atout pour combattre les affections pulmonaires si fréquentes lorsque l'hiver approche.

Fait tristement célèbre, les apiculteurs français sont en crise depuis ces 20 dernières années qui ont vu la production nationale passer de 33'000 tonnes en 1995 à moins de 15'000 pour 2014. La mortalité élevée des abeilles causée par l'utilisation massive de pesticides fait "s'émouvoir" les autorités de Bruxelles mais il ne faut pas compter sur eux pour aller à l'encontre d'intérêts supérieurs à ceux des nations et de la nature. (voir Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d'abeilles pour un état des lieux).

Soutenez l'apiculture française, soutenez nos compatriotes cévenols qui s'entêtent à produire un miel de qualité, bio et 100% français malgré la surmortalité des abeilles, les difficultés du climat et la concurrence chinoise dont nos élites se font les complices (songez qu'un mélange de 51% de miel français et 49% de miel chinois peut légalement être appelé "miel de France" et sera vendu 2 fois moins cher !). Aujourd'hui, seule une filière de confiance peut garantir que les produits que vous consommez sont bien ce qu'ils paraissent être.

Au Bon Sens connaît chacun de ses producteurs et artisans avec lesquels nous tissons des liens durables et qui peuvent compter sur nous pour développer leur activité de manière stable. Nos ventes permettent d'assurer une production annuelle souvent complétée par de la vente directe aux clients locaux. Acheter sur Au Bon Sens c'est la certitude d'obtenir un produit sain et enraciné dans la production nationale, de soutenir des PME et artisans français qui souffrent avec nous de la crise économique actuelle.

D'autres articles au sujet du miel sur Au Bon Sens :

Entretien avec notre apiculteur

Vidéo : Le miel bio sur Au Bon Sens

2014 - Une année triste pour les apiculteurs
 

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.