Les Dangers du Téflon

Pour la petite histoire.

Le Téflon est le nom commercial d’une molécule, le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Vous savez, ce revêtement noir sur les poêles de 90% des français, qui les rend anti-adhésives et qui se décolle ou se raye avec le temps... ?
Molécule découverte en 1938, devenue marque déposée « Téflon » en 1945 par l’américain De Nemours. D’abord utilisé par l’armée américaine pour l’étanchéité dans la production d’uranium pour la bombe atomique – ça commençait bien... - le téflon entre dans les cuisines françaises en 1954.
C’est à messieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann que nous devons sa popularisation dans la quasi-totalité des ustensiles de cuisine en France par la création de leur entreprise Téfal, contraction de « Téflon » et « Aluminium ». Merci à eux.
Les propriétés chimiques, mécaniques et électriques du PTFE sont exceptionnelles : Il résiste à la chaleur, à l’acidité, il est anti-adhésif, hydrophobe et très rigide.
D’ailleurs, au delà des ustensiles de cuisine, le téflon est utilisé partout : Chimie, industrie du textile, automobile, aéronautique, bricolage, etc.

LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés.

Alors quel est le problème... ?

D’abord, le problème vient de la chauffe du Téflon. Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d’acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests.
Il faut savoir qu’une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale...

Ensuite, le problème vient du PFOA : Cette « colle » a été reconnue comme cancérigène pour l’animal. Il passe la barrière placentaire chez la femme enceinte et provoque des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs. Une étude danoise de 2009 a même montré une corrélation entre taux de PFOA dans le sang et la stérilité masculine.

Or, à 230ºC il commence à se désintégrer - température facilement atteinte pour une cuisson normale.

Depuis ces études sur la toxicité du PFOA, les normes sont devenues plus strictes et les fabricants en utiliseraient une quantité très faible, « inoffensive » disent-ils. Le laboratoire américain DuPont qui commercialise le PFOA - après avoir été condamné à payer plus de 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches sur ses risques potentiels - a l’intention d’arrêter sa production pour 2015.

Nous voilà rassurés.

Malheureusement, les études indépendantes sur sa toxicité sont encore en cours et le principe de précaution n’est pas appliqué partout.

De plus, les conséquences écologiques de la fabrication puis de la dégradation du Téflon et du PFOA sont dramatiques : Dégagements toxiques et pollution des eaux et des sols.

Quelles sont les alternatives ?

Aucun doute donc, il est préférable de s’abstenir des revêtements Téflon vantés depuis des décennies comme le meilleur ami de la ménagère. Décennies de l’ère du « jetable » puisqu’il est conseillé de changer ses poêles tous les deux ans, le revêtement Téflon s’abîmant rapidement et perdant ainsi ses propriétés anti-adhésives. Les connaisseurs rajouteront qu’une cuisson dans une poêle revêtue de Téflon n’est pas fabuleuse : Les sucs ne peuvent pas y caraméliser et les aliments sont plus fades et secs contrairement à la cuisine dans de l’acier inoxydable.

Si, sur Au Bon Sens, nous avons choisi l’acier inoxydable 18/10 (72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel), c’est pour ses qualités irréprochables dans tous les domaines, contrairement aux autres alternatives au Téflon : voir nos articles sur le fer ou la céramique.

 

L’acier inoxydable a des propriétés anti-adhésives naturelles (il suffit de connaître les règles de cuisson – voir l’explication vidéo sur aubonsens.fr) et ne rouille pas (contrairement à ses amis en fonte, fer ou tôle d’acier). Il permet de cuire tous types d’aliments (de la crêpe au plat en sauce) sans adhérence et sans ajout excessif de matière grasse.
Il n’a aucun inconvénient d’utilisation : Il est léger, il peut tremper dans l’eau et se nettoie facilement (même si vous avez laissé carboniser votre préparation), il permet l’usage d’ustensiles métalliques (fourchettes, spatules inox, etc.) et passe au lave-vaisselle.

Les ustensiles en inox d’Aubonsens sont de fabrication 100% française : MAUVIEL est une PME installée à Villedieu-les-poêles depuis près de deux siècles qui a su moderniser ses techniques de production tout en restant profondément enracinée dans les traditions artisanale et gastronomique françaises. Malheureusement, même dans notre pays de gastronomie et de savoir-faire artisanal l’immense majorité des ustensiles de cuisine dans nos ménages sont de fabrication chinoise.

Et c’est cher... ?

Inutile de tourner autour du pot : Il est impossible pour un fabricant d’ustensiles en inox de qualité et fabriqués en France de concurrencer sur le prix d’achat le marché asiatique et sa grande distribution. Les ustensiles revêtus de Téflon se vendent donc près de 3 fois moins cher que ceux revêtus d’acier inoxydable et fabriqués dans l’hexagone.

Cependant les ustensiles MAUVIEL vendus sur Aubonsens.fr vous dureront toute une vie - voire même plusieurs ! - (la gamme M’Cook est d’ailleurs garantie à vie) alors qu’une poêle Téfal doit être changée tous les deux ans. Rapidement, l’économie ne sera plus du côté du jetable.

Et puisque Au Bon Sens a pour logique de sauvegarder les emplois et le savoir-faire de notre pays, le « Fabriqué en France » s’impose à nous.

Vous trouverez sur Au Bon Sens toute une gamme d’ustensiles de cuisine MAUVIEL en inox, ainsi que de nombreux conseils d’entretien et d’utilisation, adaptés aux amateurs comme aux professionnels et qui sauront satisfaire les cuisiniers et les gourmands.

 

Commentaires

Quelle est la temperature maximale necessaire dans une Tefal pour faire cuire des oeufs (au plat, brouilles), du poisson?
Nous avons deux poeles Tefal et j'hesite a continuer a les utiliser du fait des dangers que posent leur fabrication.
On en parle en France mais pratiquement jamais aux USA.

Tout à fait d'accord pour l'inox 18 10, j'ai des casseroles et poêles en inox depuis plus de 40 ans et je m'en sert toujours au quotidien sans problèmes.
Mème si elles sont plus chères à l'achat, elles sont très rentables à la longue. Bonne cuisine à tous

Est ce que les poêles en inox sont complètement inoffensive pour les oiseaux???

Ce serait scientifiquement plus rigoureux de citer les références des articles des personnes qui ont fait les soit-disant tests de toxicité du téflon, qui part nature est inerte; quant à chauffer une poele à + de 250°C, c'est cruel pour la nourriture que l'on cuit (et nocif quelque soit l'ustensile); la viande cuit à partir de 70°C, donc inutile de chauffer >100°C...

Pouvez-vous me dire s'il y a des risques pour l'utilisation des fours à pyrolyse qui contiennent tous du Téflon : y-a-t-il des émanations pendant la cuisson d'aliments, et des dépôts dans les aliments cuits? Je vous remercie

Bonjour ,

Meilleurs voeux !

Et qu'en est-il des fameuses casseroles en "pierre" pour cuisiner sans graisse ?

D'avance , merci de votre réponse .

Très cordialement .

Bonjour,
Le PFOA sert à synthétiser le téflon... il suffit de vérifier sur wikipédia !
"Une de ses applications industrielles est son utilisation en tant que tensioactif dans les polymérisations en émulsion de fluoropolymères, en particuliers utilisé par l'E.I. du Pont de Nemours et compagnie (DuPont) pour la synthèse du PTFE (Teflon)."
"En raison du cumul de sa toxicité et de sa persistance, il est classé en Europe dans le cadre du règlement Reach comme « substance extrêmement préoccupante » et donc soumise à autorisation, et qui devrait dans la mesure du possible être remplacé par des molécules alternatives."
Merci Téfal

Bonjour, Tefal n'utilise pas du PFOA. C'est une entreprise française, les usines sont en France en haute-savoie .. après je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut changer sa poêle régulièrement et surtout ne pas découper dedans !! après Tefal propose une gamme inox et possède la marque Lagostina qui fait uniquement de l'inox, il propose également de la céramique .. NE DÉNIGRONS PAS NOS ENTREPRISES FRANÇAISES QUI SE BATTENT POUR CONSERVER LEURS USINES EN FRANCE !!!

Réponse de a-cerola28 :

Lagostina c'est 100 % made in china. Désolé...

"NE DÉNIGRONS PAS NOS ENTREPRISES FRANÇAISES QUI SE BATTENT POUR CONSERVER LEURS USINES EN FRANCE !!!"
au secours ça existe encore des gens qui pensent que l'on fabrique en france.!!:)

Merci à vous, c'est très intéressant !

Merci pour vos excellents conseils !
On allait faire un grosse bêtise en achetant du téflon.
On sera très prudents à l'avenir dans nos achats de poêles et autres ustensiles de cuisine.
Bien à vous,
Anne-Marie GOUEL

Du bon sens! De la longue vie, donc économique et donc écologique! Tout comme les anciens électroménagers qui duraient 20 à 30 ans! Fiabilité et c'est pour ça que s'il fallait vraiment changer à cause d'un grosse panne, on se tournait toujours vers la même marque pour la fiabilité réputée. Pas de jetable à court terme pas d'obsolescence.

Comme je m'installe, je vais vraiment m'inspirer de cet article.

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.