Le psyllium blond : les bienfaits santé d'une plante millénaire

Le psyllium blond (nom latin : Plantago ovata), ou encore ispaghul, est une plante mucillagineuse cultivée principalement en Inde et au Pakistan, et utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés notamment de régulation du transit intestinal et d'action coupe-faim (augmentation de la sensation de satiété). Ainsi, cette plante peut constituer un précieux appui pour soulager de nombreux disfonctionnements intestinaux (constipation, côlon irritable, selles liquides ou semi-liquides, transit irrégulier ou ralenti, ...).

A noter que le terme seul de "psyllium" est couramment employé, il s'agit toujours de psyllium blond, et non pas de son proche parent, le psyllium noir (nom latin : Plantago psyllium ) ou plantain de Provence qui lui ne possède pas de propriétés particulièrement intéressantes, puisque souvent vendu en graines entières, il peut se révéler irritant pour la muqueuse intestinale.

 

La partie de la plante qui est utilisée est le tégument, c'est à dire uniquement l'enveloppe de la graine de psyllium blond pur à 100%.

 

                                                  

 

Le tégument de psyllium constitue la partie active de la graine dont il est séparé par mouture, vannage et tamisage. Il est composé principalement de mucilage, c'est à dire d'une fibre végétale (70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles) qui par sa propriété hydrophile va gonfler au contact de l'eau (jusqu'à 8 fois son volume) formant une masse gélatineuse très douce qui va progresser tout au long de l'intestin en agissant en quelque sorte comme une éponge, lubrifiant les parois intestinales et s'imprégnant des déchets trouvés sur son passage, y compris des métaux lourds.

 

 

 

Le psyllium constitue donc un très bon régulateur de la fonction intestinale.

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, il n’a aucun effet excitant de la muqueuse intestinale. Il est un véritable lubrifiant des intestins et il est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.

Le psyllium n’est pas un aliment, car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est purement mécanique. Mais on peut très bien le prendre avec d’autres aliments.


Précision : tout produit vendu où que ce soit et appelé "psyllium" doit être constitué uniquement de tégument. A signaler que toutes les préparations pharmaceutiques à base de psyllium contiennent d’importantes quantités d’excipients, édulcorants et adjuvants des plus improbables – poudre de riz, stéarate de magnésium, cellulose, aspartame, saccharose, sorbitol, paraffine, cyclamate…

 

Conseils d'utilisation :

  • Prendre 1 à 3 fois par jour, avant ou pendant les repas.
  • Bien mélanger 1 cuillère à soupe avec un verre d’eau (100 ml) puis boire immédiatement. Rincer le verre et boire l’eau de rinçage. Il est important de boire après beaucoup d’eau en accompagnement pour assurer une bonne hydratation (300 ml).

Afin d’éviter tout ballonnement ou inconfort, il est recommandé de commencer pendant 2 ou 3 jours avec 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau ou de jus, ou une soupe, compote ou toute préparation suffisamment aqueuse car le psyllium gonfle au contact de l’eau.

  • Après 2 ou 3 jours, renouveler cette prise 2 fois par jour.
  • Après 2 ou 3 jours, passer à 3 fois par jour.

On peut ensuite passer à 1 cuillère à soupe, avec la même progression sur 6 à 10 jours – 1 cuillère à soupe 1 fois, puis 2 fois, puis 3 fois par jour.

 

Une consommation excessive peut entraîner un effet laxatif. Le psyllium doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des enfants.

Si vous prenez des médicaments, par précaution, éloignez leur prise de celle du psyllium.

 

Vous trouverez les bienfaits du psyllium blond et son mode d'emploi  ici

Source de cet article : https://www.psyllium.fr/ par Bernard Clavière, pionnier du psyllium en France.


Au Bon Sens vous propose ce complément alimentaire naturel pour une meilleure régulation intestinale, dans le cadre d'une alimentation saine et variée.


 

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
4 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.