Changement de saison !

En cette fin de septembre, les faits sont nets : l’été n’est plus et on entre bientôt en automne... L’automne et son lot de procrastination, de fatigue, de mélancolie et d’états d’âme. Charmant mais épuisant !

Comme d’habitude, Aubonsens ne se propose pas de révolutionner votre quotidien avec des cures miracles qui vous rendront un sourire éclatant, la joie des vacances ou autre épanouissement sentimental ; mais associées à une bonne hygiène de vie (entre autres sommeil, alimentation, et activité physique), la gelée royale et la spiruline sont deux compléments alimentaires 100 % français connus et reconnus qui aideront le corps et le système immunitaire à affronter le changement de saison en prévision des mois d’hiver.

 

La gelée royale

Sécrétée par les abeilles ouvrières, la gelée royale est un mélange de sucres, de lipides, de protides, d’eau, de vitamines et d’oligoéléments au goût sucré et acide.

La reine, qui s’en nourrit exclusivement dès sa conception, peut vivre jusqu’à quarante fois plus longtemps que les ouvrières alors que rien ne les différencie génétiquement !

Longtemps vendue comme la substance miracle qui apporterait l’éternité aux Occidentaux en attente de « bien-être », on a vu des tonnes de gelée royale inonder le marché européen à des prix parfois dix fois inférieurs aux produits français. En janvier 2002, après sept ans d’abus et suite à la découverte de chloramphénicol, Bruxelles interdit les importations chinoises.

Malheureusement, Bruxelles ne se réveille qu’après de longues années quand le nombre d’apiculteurs français devient inquiétant. Les produits des ruches de Chine interdits, ils transitent quand même tranquillement par les pays de l’Est pour être finalement étiquetés « Amérique du Sud » ou même « France » !

La gelée royale proposée par Aubonsens est produite et récoltée en Isère, dans le Parc naturel régional de Chartreuse. La récolte demande un savoir-faire particulier en plus d’un temps de travail très long, elle est faite au printemps par des apiculteurs spécialisés dans la gelée royale. Notre producteur est certifié Agriculture biologique et fait partie du GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale française).

Une cure de 10 grammes se fait sur trois semaines.

 

La spiruline

 

Histoire et composition

C’est une cyanobactérie du genre Arthrospira. Elle est appelée abusivement spiruline à cause de sa forme filamenteuse spiralée.

Évitons l’expression commerciale « depuis la nuit des temps », mais il n’est pas exagéré de dire que la spiruline est connue depuis des dizaines de siècles et déjà utilisée pour ses vertus au IXe siècle en Afrique (sous l’empire de Kanem-Bornou) ou chez les Aztèques.

C’est une algue microscopique vert-bleu qui se développe dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe. Depuis une vingtaine d’années, la culture se fait aussi dans des fermes aquacoles du sud de la France qui reproduisent les conditions naturelles nécessaires au développement de cette algue.

Ses propriétés nutritionnelles en font un complément alimentaire d’exception : elle détient le record dans ses proportions en protéines, fer et bêta-carotènes. Elle est très riche en vitamine E (davantage que les germes de blé), en calcium, phosphore et magnésium (autant que le lait de vache), en acides gras essentiels (particulièrement le gamma linoléique pour le système immunitaire) et en pigments (entre autres, son taux de chlorophylle est le plus élevé du règne végétal et son taux de bêta-carotènes est trente fois supérieur à celui de la carotte). La liste n’est pas exhaustive puisque la spiruline est également une très bonne source de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, K), de minéraux et d’oligoéléments (cuivre, manganèse, sodium, sélénium, zinc).


Intérêts et consommation

Toujours soucieux d’une qualité irréprochable, c’est une spiruline entièrement naturelle que propose Aubonsens : sans aucun additif ni transformation, hormis le séchage à basse température pendant plusieurs heures pour un maintien de ses qualités nutritionnelles.

Elle s’utilise en cure aux changements de saisons (septembre/octobre et mars/avril), à raison de seulement 3 à 5 grammes par jour pendant 21 jours. Ses effets sont souvent rapidement remarqués puisqu’elle comble efficacement les carences : diminution de la fatigue quotidienne, amélioration du sommeil, de l’humeur, augmentation de la rapidité de récupération physique après l’effort chez les sportifs, etc.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes carencées (à ceux ayant une mauvaise hygiène de vie, aux végétariens, aux personnes anémiées, pour les fatigues physiologiques liées à la grossesse ou l’allaitement, aux convalescents...) mais aussi pour les sportifs, les étudiants, les enfants en pleine croissance ou les personnes âgées.

Aliment miracle ?

Au cours de la dernière décennie, la recherche médicale lui attribue toujours plus de mérites : ainsi, elle entre dans les programmes de lutte contre la malnutrition de l’Organisation mondiale de la santé et certaines mutuelles en remboursent aujourd’hui les cures !

Pour ne citer qu’un exemple frappant, les populations d’Afrique qui la récoltent et la consomment au quotidien (au Tchad par exemple) ont une espérance de vie largement supérieure au reste du continent.

Une cure de 100 grammes se fait sur trois semaines.



Retrouvez dans notre boutique la gelée royale et la spiruline !

Ajouter un commentaire

Les meilleurs commentaires seront publiés.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de spam.
17 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.